top of page
Rechercher

Les bienfaits de la massothérapie

Grâce à différentes techniques de massages, le massothérapeute contribue à :

  • la réduction du stress,

  • l’action positive sur la posture du corps,

  • le soulagement des maux de dos,

  • l’apaisement des tensions,

  • un meilleur fonctionnement général de l’organisme,

  • l’amélioration de la capacité respiratoire, de la digestion, de la circulation sanguine, de la qualité de la peau et du sommeil.

Le massothérapeute favorise la conscience du corps et procure de l’apaisement, du calme, tout en boostant l’estime de soi et la résistance au stress de la personne qui reçoit le massage.

Épaules, dos et cou : les grands classiques... C’est là que beaucoup ont tendance à ressentir la tension et à avoir besoin d’un massage. Travailler ces zones est important et peut réellement vous aider à vous sentir mieux. Ce que vous ne réalisez peut-être pas, c’est qu’il y a des parties de votre corps auxquelles vous ne pensez pas souvent et pourtant, les faire masser vous apportera un réel état de calme et de relaxation.

5 points névralgiques à ne pas négliger Ces 5 points névralgiques souvent négligés peuvent vous aider à retrouver un réel apaisement et une grande détente. Vous pouvez même pratiquer un auto-massage régulier de ceux-ci !

  1. Les oreilles Les oreilles ne sont pas seulement faites pour entendre. Elles ont des points réflexes que nous pouvons masser pour contrer le stress du corps entier et du mental. L'un des endroits les plus connus pour libérer l'anxiété s'appelle Shen Men, ou "La porte du ciel". Les Chinois croient qu'effectuer des pressions du haut de nos oreilles, juste à l'intérieur du lobe, peut immédiatement nous mettre dans un état de calme, soulager les maux de tête, détendre la nuque et réduire le stress.

  2. Le pouce Nous utilisons nos mains en permanence. Nos pouces (8 muscles chacun!) sont une partie essentielle de ce qui rend nos mains si polyvalentes et utiles. Sans eux, nous ne pouvons pas saisir, lancer, frapper ou même nous habiller. Les doigts ont un réseau de récepteurs nerveux connectés à notre corps, ce qui explique pourquoi nos doigts offrent une fenêtre sur notre santé. Masser les doigts peut libérer des tensions dans le reste du corps. Il suffit de tenter votre chance et de ressentir la différence. Si votre pouce est vraiment douloureux ou raide, au point que vous ne pouvez pas ouvrir un pot, essayez de masser votre main et votre pouce pour soulager les zones contractées et douloureuses de vos mains. Pour ma part, je vous propose un massage complet des mains.

  3. Le poignet Nos poignets et nos doigts ont tendance à être négligés malgré leur importance et leur utilisation constante. Au-dessous du poignet se trouve un autre point d'acupuncture essentiel connu sous le nom de "porte intérieure" ou péricarde 6. Si vous voulez une expérience plus apaisante, optez pour un massage du poignet ou faites-le vous-même en utilisant votre pouce pour appuyer sur votre poignet pendant quatre secondes, puis en le massant dans un mouvement circulaire. Se serrer les mains comme si vous priiez, et ouvrir et étirer les poignets détend les muscles environnants et aide à soulager la tension du poignet.

  4. Le diaphragme Une personne moyenne au repos prend environ 23 040 respirations par jour. Et le diaphragme est le muscle primaire de la respiration. Mais saviez-vous que le diaphragme est également la superstar négligée pour la stabilité du cœur et de la colonne vertébrale ? Ce qui signifie que si votre diaphragme n'est pas en pleine forme, vous êtes plus sujet à la douleur et aux blessures.



  1. Le ventre, l'estomac et les intestins Il y a toujours eu un lien scientifique entre la santé intestinale et la digestion. Récemment, on se demande comment masser nos estomacs peut aider à une bonne digestion. L'ostéopathie viscérale est utilisée pour optimiser l'apport sanguin et lymphatique aux organes internes dans le but de restaurer sa fonction. Marcher, courir et faire de l'exercice sont les moyens les plus courants pour promouvoir le péristaltisme (mouvement de la nourriture dans le tube digestif). Comme nombre d’entre nous le reconnaîtront, nous ne déplaçons pas notre corps autant que nous le devrions, souvent assis à nos bureaux ou dans nos divans pendant de longues périodes. Les avantages d'un simple massage du ventre sont également nombreux, comme favoriser un bon sommeil et soulager la tension abdominale. A l'Espace Sérénité, je vous propose un massage de ce "deuxième cerveau" d'une heure 30...


N’attendez plus avant de prendre soin de vous et retrouvez tous mes massages à des tarifs abordables pour tous !

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
< Retour à la page centre de santé holistique
bottom of page