Comment renforcer son immunité ?
Si l’on doit retenir une chose de la pandémie de Covid-19, c’est l’importance de nos défenses immunitaires. Entretenir et renforcer notre santé est primordial, en inscrivant cette démarche dans une logique de bien-être et de prévention au quotidien. L’être humain est complexe, chaque partie de notre corps forme un tout. Pour lutter efficacement contre les infections, il est nécessaire de s’écouter, de chercher la source du déséquilibre et de focaliser votre attention sur vos intestins, votre deuxième cerveau.
L'importance d'une bonne hygiène de vie La première étape pour une immunité au top, c’est tout simplement d’adopter des habitudes de vie saines. Et en cas d’excès (j’espère que vous n’êtes pas parfait·e ), la clé est de pouvoir vite redresser la barre dans les jours qui suivent.Que pouvez-vous concrètement mettre en place au quotidien pour renforcer votre immunité ?
Dormir suffisamment Votre corps a besoin de 7 à 8 heures de repos pour fonctionner de manière optimale. La fatigue fragilise votre organisme, qui devient plus vulnérable aux attaques virales ou bactériennes. Un sommeil de qualité et d’une durée suffisamment longue aide votre corps à se réparer et à se nettoyer. Pendant la nuit, il produit des enzymes, des hormones et des globules blancs, nécessaires pour combattre les infections. Il se déshydrate aussi, pensez à boire un grand verre d’eau plate tempérée dès votre réveil (Petit test: je vous défie de poser votre matelas à même le sol pendant un mois, il sera constellé de champignons vu l’humidité que vous dégagez en dormant, beurk !). Si vous avez un sommeil de mauvaise qualité, penchez-vous sur votre système digestif, la solution est souvent dans votre ventre (et pas dans la prise de somnifères ).
Pratiquer une activité physique régulière On recommande d’effectuer 15 à 60 minutes d’exercice par jour, en deux ou trois fois si besoin. C’est beaucoup plus intéressant que de pratiquer 2 heures de sport intensif le dimanche uniquement (que je vous conseille tout de même de faire en plus, évidemment ). Par exemple, sortez marcher et faites quelques étirements. S’il fait beau, vous ferez en même temps le plein de vitamine D dont nous avons tous grandement besoin (et il faudra malgré tout peut-être vous supplémenter en vitamine D). L’entraînement physique améliore la circulation sanguine et favorise une bonne oxygénation des muscles. Il dope également différentes hormones essentielles (sérotonine, dopamine, endorphine, et leurs copines). Attention à ne pas exagérer, une activité trop intense aura un impact négatif sur votre organisme. A nouveau, écoutez votre corps, soyez attentif·ve aux signaux qu’il vous envoie.

Apprendre à gérer son stress et ses émotions
Réduire le stress Le stress nuit à votre qualité de vie et use votre organisme. Celui-ci reste en alerte constante, il est épuisé et votre système immunitaire en ressort diminué. Pensez à vous ménager des pauses dans votre journée. Trouvez un moyen de relâcher la pression : yoga, méditation, exercices de respiration, lecture, marche consciente, massage relaxant… Explorez diverses méthodes et choisissez celles qui vous conviennent le mieux (au minimum 2 !). La gestion du stress et des émotions sera d’ailleurs le sujet d’un de mes prochains ebooks.
Boire de l’eau en suffisance Buvez au moins 1,5 à 2 litres d’eau plate tempérée par jour, c’est votre meilleur carburant. Coup de pompe, mal de tête, crampes musculaires, etc. ayez le réflexe « Je prends le temps de respirer 5 à 6 fois à pleins poumons et je bois un grand verre d’eau » avant de foncer sur un antalgique… L’idéal = 1 GRAND verre d’eau plate tempérée à jeûn puis toutes les heures jusqu’à 20h00 (si besoin, mettez-vous un rappel sur votre ordinateur ou votre téléphone ou autre moyen mnémotechnique de votre choix).
Manger des aliments sains, riches en vitamines et oligo-élément Optez pour des fruits et légumes de saison. Évitez les aliments transformés (sans faire de régime, j’ai moi-même perdu du poids rien qu’en les supprimant) et le sucre, notre plus grand ennemi. Augmentez votre consommation de fibres. Favorisez un maximum les denrées bio (vive le retour des potagers dans votre jardin ou sur votre balcon), pour empêcher l’absorption de pesticides et perturbateurs endocriniens. Savez-vous par exemple qu’une pomme trouvée en grande surface est conservée jusqu’à deux ans dans un frigo avant d’être emballée dans du plastique et placée en rayon ? Qui plus est, si vous avez déjà cueilli une pomme dans un verger, je ne pense pas que vous l’ayez cueillie admirablement ronde et brillante, sans défauts, si ?
