• Noir Pinterest Icône
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Comment renforcer son immunité

Mis à jour : juil. 10


Notre deuxième cerveau

Si l’on doit retenir une chose de la pandémie de Covid-19, c’est l’importance de nos défenses immunitaires. Entretenir et renforcer notre santé est primordial, en inscrivant cette démarche dans une logique de bien-être et de prévention au quotidien.


L'être humain est complexe, chaque partie de notre corps forme un tout. Pour lutter efficacement contre les infections, il est nécessaire de s'écouter, de chercher la source du déséquilibre et de focaliser votre attention sur vos intestins, votre deuxième cerveau 🤓


L’importance d’une bonne hygiène de vie

La première étape pour une immunité au top, c’est tout simplement d’adopter des habitudes de vie saines. Et en cas d’excès (j’espère que vous n’êtes pas parfait·e 😁), la clé est de pouvoir vite redresser la barre dans les jours qui suivent.


Que pouvez-vous concrètement mettre en place au quotidien pour renforcer votre immunité?

  • Dormir suffisamment Votre corps a besoin de 7 à 8 heures de repos pour fonctionner de manière optimale. La fatigue fragilise votre organisme, qui devient plus vulnérable aux attaques virales ou bactériennes. Un sommeil de qualité et d’une durée suffisamment longue aide votre corps à se réparer et à se nettoyer. Pendant la nuit, il produit des enzymes, des hormones et des globules blancs, nécessaires pour combattre les infections. Il se déshydrate aussi, pensez à boire un grand verre d’eau plate tempérée dès votre réveil (Petit test: je vous défie de poser votre matelas à même le sol pendant un mois, il sera constellé de champignons vu l’humidité que vous dégagez en dormant, beurk !). Si vous avez un sommeil de mauvaise qualité, penchez-vous sur votre système digestif, la solution est souvent dans votre ventre (et pas dans la prise de somnifères 😉).

  • Pratiquer une activité physique régulière On recommande d'effectuer 15 à 60 minutes d’exercice par jour, en deux ou trois fois si besoin. C’est beaucoup plus intéressant que de pratiquer 2 heures de sport intensif le dimanche uniquement (que je vous conseille tout de même de faire en plus, évidemment 😇). Par exemple, sortez marcher et faites quelques étirements. S’il fait beau, vous ferez en même temps le plein de vitamine D dont nous avons tous grandement besoin (et il faudra malgré tout peut-être vous supplémenter en vitamine D). L’entraînement physique améliore la circulation sanguine et favorise une bonne oxygénation des muscles. Il dope également différentes hormones essentielles (sérotonine, dopamine, endorphine, et leurs copines). Attention à ne pas exagérer, une activité trop intense aura un impact négatif sur votre organisme. A nouveau, écoutez votre corps, soyez attentif·ve aux signaux qu’il vous envoie.


Apprendre à gérer son stress et ses émotions

  • Réduire le stress Le stress nuit à votre qualité de vie et use votre organisme. Celui-ci reste en alerte constante, il est épuisé et votre système immunitaire en ressort diminué. Pensez à vous ménager des pauses dans votre journée. Trouvez un moyen de relâcher la pression : yoga, méditation, exercices de respiration, lecture, marche consciente, massage relaxant… Explorez diverses méthodes et choisissez celles qui vous conviennent le mieux (au minimum 2 !). La gestion du stress et des émotions sera d'ailleurs le sujet d'un de mes prochains ebooks.

  • Boire de l’eau en suffisance Buvez au moins 1,5 à 2 litres d’eau plate tempérée par jour, c’est votre meilleur carburant. Coup de pompe, mal de tête, crampes musculaires, etc. ayez le réflexe "Je prends le temps de respirer 5 à 6 fois à pleins poumons et je bois un grand verre d’eau" avant de foncer sur un antalgique… L’idéal = 1 GRAND verre d’eau plate tempérée à jeûn puis toutes les heures jusqu’à 20h00 (si besoin, mettez-vous un rappel sur votre ordinateur ou votre téléphone ou autre moyen mnémotechnique de votre choix).

  • Manger des aliments sains, riches en vitamines et oligo-éléments Optez pour des fruits et légumes de saison. Évitez les aliments transformés (sans faire de régime, j’ai moi-même perdu du poids rien qu’en les supprimant) et le sucre, notre plus grand ennemi. Augmentez votre consommation de fibres. Favorisez un maximum les denrées bio (vive le retour des potagers dans votre jardin ou sur votre balcon), pour empêcher l’absorption de pesticides et perturbateurs endocriniens. Savez-vous par exemple qu’une pomme trouvée en grande surface est conservée jusqu’à deux ans dans un frigo avant d’être emballée dans du plastique et placée en rayon ? Qui plus est, si vous avez déjà cueilli une pomme dans un verger, je ne pense pas que vous l’ayez cueillie admirablement ronde et brillante, sans défauts, si ? 😉


Etes-vous plutôt injections ou beauté bio?

Petits conseils (chiffres à l’appui)

  • Ancrer durablement un changement dans vos habitudes nécessite entre 21 à 28 jours, selon votre profil de personnalité, et ± 800 répétitions. Essayez, par exemple, de changer de place un objet du quotidien, vous allez constater combien de temps vous aurez encore le réflexe de le chercher au même endroit.

  • Réparer la paroi intestinale (intestins poreux) nécessite environ 6 mois...

  • Soyez doux avec vous-même. Si votre corps a été "maltraité" pendant un certain temps, laissez-vous au minimum ⅓ du même laps de temps pour le réparer cm par cm.

  • Effectuez les changements en douceur : modifiez vos habitudes une par une. N'essayez pas d'adopter plus de 5 nouvelles habitudes à la fois. Soyez patient·e : attendez au minimum 3 mois pour observer les premiers résultats. Gardez courage et adoptez une attitude résiliente.

  • Votre énergie vitale doit être au top en permanence, sans être excessive non plus. Cela s’appelle l'homéostasie, soit le concept de l’équilibre, de la fluidité que nous travaillons ensemble lors de vos séances de coaching.

  • En cas de coup de mou, faites une micro-sieste de 15 à 20 minutes l'après-midi 😴 puis tapotez votre crâne avec la pulpe des doigts 1 minute pour remettre vos neurones en action.

  • Les statistiques de burn-out ont malheureusement explosé ces dernières années. Prendre soin de sa santé au naturel vous aidera notamment à booster votre énergie globale tout au long de la journée et à aborder votre charge de travail de manière sereine.

Equilibre et sérénité

Les aliments à privilégier pour une bonne immunité

Une alimentation saine et variée apporte les nutriments nécessaires à l’organisme. Quels vitamines et oligo-éléments sélectionner pour votre système immunitaire ? Et où les trouver ? Inutile de prendre des compléments alimentaires si vous n’êtes pas en carence, la clé ici sera d’effectuer une prise de sang très complète via votre médecin habituel (si il·elle est ouverte à une bonne santé au naturel…) ou via un professionnel de la médecine fonctionnelle. Je vous parlerai de cela dans mon prochain article.


Retenez qu'une énergie vitale bien équilibrée est souvent synonyme d'auto-guérison de votre organisme, prenez-en soin en vous reconnectant à vous-même...


🤓 A tout bientôt !


Espace Sérénité

Avenue Reine Élisabeth, 30

4684 Haccourt

Inscrivez-vous à la Newsletter Espace Sérénité

Et recevez un ebook gratuit pour démarrer votre quête de sérénité. Chaque mois, je vous enverrai mes meilleurs conseils pour booster votre vie professionnelle & votre bien-être ! 

Si vous ne recevez pas mon email, vérifiez qu'il ne s'est pas égaré dans vos courriers indésirables.

© 2020 Christelle Hardy